Compte rendu de la Conférence médicale Asthme et Allergies

Publié le par Asthme Allergies Pyrénées

Un petit mot sur la conférence que l'association Asthme Allergies Pyrénées a organisé, ce 19/10/2011 à Tarbes. 

Les conditions climatiques n'étaient certes pas agréables et c'était bien difficile de braver la pluie pour venir écouter les médecins et patients qui étaient là pour informer, approfondir, et répondre aux questions concernant l'asthme et les allergies. Toutefois, nous étions là , vous étiez là , et la soirée s'est déroulée de la meilleure façon qui soit.

photo blog

(de gauche à droite Dr Jacques Gayraud, Melle Nathalie Penhouët, Dr Anne Prud'homme, Dr Pierre Mesthé)

Mais je laisse maintenant Annick faire le résumé des présentations et des interventions de chacun... 

 

"Intervention du Docteur  Pierre Mesthé Généraliste:

Insiste sur le dialogue entre le  patient et  son médecin.  De la nécessité d'être à l'aise avec lui, pour parler, expliquer, et surtout faire confiance, car un asthme est avant tout très difficile à diagnostiquer.

Le  rôle du médecin  généraliste est très important, c'est le premier maillon de la chaîne. Sans lui, sans sa pertinence et sa compétence à diagnostiquer,  le patient peut être un asthmatique, ou un allergique qui s'ignore, et ce, malgré les premiers symptômes.

Intervention du Docteur Jacques Gayraud, Allergologue:  

Le sujet des allergies est un domaine extrèmement vaste et complexe. Les allergies en général sont en forte augmentation : en 1980   10% de la population souffrait d'allergies diverses. A ce jour, nous atteignons les 30% . Allergies respiratoires, de contact, bien sur mais aussi allergies alimentaires. Celles-ci sont d'ailleurs, de plus en plus importantes, nombreuses et diversifiées. 


Intervention du Docteur Anne Prud'homme, Pneumologue:   

L'asthme reste lui aussi un sujet vaste et extrêmement complexe. Chaque année en France, 1500 à 2000 personnes meurent d'une crise d'asthme.  Comme pour les allergies, l'asthme est  en forte augmentation depuis les 20, 30 dernières années. C'est une maladie très fréquente, notamment chez les enfants, dont 8 à 10 % sont asthmatiques.

Intervention de Mlle Nathalie Penhouet Kinésithérapeute:
  

Le rôle du Kinésithérapeute est lui aussi très important, notamment chez les enfants souffrant de bronchiolite sachant que 3 bronchiolites répétées débouchent sur un asthme.  La rééducation respiratoire, des exercices ciblés, un suivi régulier sont indispensables et font parties des compétences du Kinésithérapeute.

Laurent, un patient asthmatique,  a parlé de la petite Justine 8 ans, souffrant d'allergies alimentaires qui devait témoigner à la conférence, mais qui était à Toulouse à Purpan ce jour là pour des examens. 


Le public a posé de nombreuses questions assez pertinentes, concernant leurs enfants, allergiques,  ou asthmatiques, ainsi que des patients atteint eux-mêmes de la maladie. Les docteurs ont répondu volontiers à chacun. Ces échanges se sont poursuivis autour d'un pot durant lequel les conversations et échanges professionnels de la santé et patients et familles de patients se sont faites sur un ton plus personnel".


Toute l'équipe de l'association Asthme Allergies Pyrénées, remercie encore les médecins et professionnels de santé pour leur engagement auprès des patients des Hautes Pyrénées, et leur action d'information préventive. Un grand merci également à tous ceux qui sont venus les écouter et poser leurs questions. 

 Cela nous encourage bien sur, à recommencer régulièrement des opérations de cet ordre afin de créer un lien solide, entre le monde professionnel, le monde des patients et les personnes concernées, afin de clarifier et rétablir certains points essentiels pour assurer une bonne qualité de vie malgré la maladie.

A très bientot... 

DG

Publié dans Manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article