Suite et fin de mon périple 2013!!

Publié le par Asthme Allergies Pyrénées

Je reviens vers vous après une bien longue absence....je vais vous faire vivre en quelques lignes la suite de mon périple.

Septième étape: Givet....(Ardennes) Liège (Belgique)Periple-velo-Angers-.Belgique-084.JPG

Au petit déjeuner , le patron de l'hôtel me présente un cycliste Belge, il venait de faire un périple dans le Sud Ouest: Lourdes, Pau, Les Landes, Lacanau...Royan "le monde est petit"!!

Je quitte Givet, il fait un peu froid, 8°. Très vite je passe la frontière, je ne vois pas de différence, sauf l'état des routes, en très mauvais état,et, pas de piste cyclable jusqu'à Dinant. Je redouble de prudence pour éviter les trous, les cailloux... Sur 20 kms pas de place pour les vélos, beaucoup de circulation et les Belges roulent bien vite...

J'arrive à Dinant, ville du "Saxo"!! L'inventeur Adolphe Sax est né dans cette petite ville dynamique et très animée de la Wallonie. Je retrouve quelques pistes par ci..par là... le Ravel. "ce n'est pas le célèbre musicien mais seulement l'appellation des pistes cyclables en Belgique, souvent d'anciens chemins de halage pavés et caillouteux" et arrive à Namur, Capitale de la Wallonie. Tout en longeant la Meuse je traverse la ville où domine l'imposante Citadelle... imagescitadelle.jpg

Charmante ville , à revoir! Encore une cinquantaine de kms avant de rejoindre Liège. A la sortie de Namur, je retrouve le Ravel, toujours au bord de la Meuse, c'est un vrai plaisir. Ici, la vie tourne autour d'elle, les oiseaux, les pêcheurs, le tourisme fluvial...en un mot la douceur de vivre. Andenne....Huy, Amay...Seraing, j'arrive dans la banlieue de Liège.

Il est 17 h, mon étape se termine à la Gare Routière, trop dangereux pour circuler dans Liège. Mon ami Bernard vient à ma rencontre. Soirée et repos à Rocourt au Nord de Liège.

 

Huitième jour "REPOS"

LIEGE,Periple-velo-Angers-.Belgique-097.JPG visite incontournable, ville très tourisitque riche en monuments: ses musées, sa cathédrale, ses églises, son opéra, les coteauxde la Citadelle, les escaliers de la montagne- de- Bueren....  mais aussi son impressionnante  gare en forme de soucoupe volante!!    Une journée c'est bien court pour tout voir....

 

Huitième étape: Huy (Belgique)....Cousolre (Nord)  138kms

 

Météo exceptionnelle pour la fin de mon périple. Mon ami me dépose à la sortie  de Liège et de sa banlieue....  A Huy, j'emprunte avec prudence la  Nationale sur 4 kms avant de retrouver le Ravel pour une superbe balade de 45kms alternant champs et forêts au pied des Ardennes Belges, tout en longeant la Vallée de Hoyoux.

u détour d'un "faux plat montant" un panneau très particulier planté sur le bord du chemin me fait ralentir mais pas bien longtemps! " ATTENTION RESERVE DE VIPERES" je n'ai rien vu mais j'accélère!!reserve-viperes.jpg

A Ciney, je reprends la route de Dinant,  pour une descente de 10kms!! . Je me pose pour déjeuner au bord de la Meuse  avant de rejoindre la Nationale jusqu'à Philippeville. Pendant plus 40kms je longe une magnifique forêt, quel plaisir, mais combien cette route est dangereuse, j'arrive  sans encombre à Philippeville, je viens d'avaler 90kms je peux rouler encore un peu! L'office du Tourisme me propose 2 hôtels au village suivant , Beaumont, ainsi qu'une chambre d'hôte. 24kms de plus c'est faisable, je m'avance confiante jusqu'à Beaumont, je cherche en vain  les hôtels (fermés définitivement!!) La chambre d'hôte trop loin et trop chère.

Il est un peu plus de 18heures, je suis fatiguée, il fait encore très chaud et Maubeuge est à 22 kms.... Je dois avancer, je n'ai pas le choix. A l'entrée d'un petit village (je suis repassée en France) un hôtel, ouf! je vais pouvoir me reposer, malheureusement il est fermé pour congés. L'hôtelier me laisse repartir, j'avale péniblement les 2 kms de côte, quand soudain une voiture me dépasse en klaxonnant et me fait signe de m'arrêter, l'hôtelier pris de remords m'a rejoint: "faites demi tour, je vous ouvre une chambre me dit-il, je ne peux pas vous laisser continuer..."

Quelle délicate attention de sa part, et sans me poser de questions je le retrouve à son hôtel, il m'installe dans une superbe chambre et fait le nécessaire pour me servir repas et rafraîchissement, le tout servi sur un plateau. Je passerai une excellente nuit.

Même dans les situations compliquées, il y a toujours une solution. Cet exemple en est la preuve!!Periple-velo-Angers-.Belgique-101.JPG

  Je reviens très vite pour la fin de mon périple.

 

 

 

A.P.

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article