Mon périple à vélo en solitaire 2013!!

Publié le par Asthme Allergies Pyrénées

Bonjour, le temps passe.... je viens juste de terminer le Compte rendu de mon périple 2013.

 Si vous le souhaitez,  je vous invite à le lire et à  partager avec moi  ces quelques jours d'aventure et de plaisir intense,  entrecoupés d'anecdotes, de difficultés...mais aussi de satisfaction! 

Comme les années précédentes, je suis partie seule, sans aucune assistance, en autonomie totale, juste mon vélo, mon mes jambes et mon mental avec pour seul objectif:

 

PEDALER AVANCER ET RESPIRER  POUR LES ASTHMATIQUES. Periple-velo-Angers-.Belgique-042.JPG

 

 

  Un parcours de 1100kms, au départ d'Angers....jusqu'en Belgique. J'ai pédalé 8 jours et demi,  parcouru en moyenne 130 kms par jour et traversé environ 9 départements. Une façon comme une autre d'évaluer ses limites physiques, malgré un âge certain!

 

Première étape:       Bauné (Maine et Loire).......Saint Calais ( Sarthe)    129kms.

 

Dernière vérification avant le départ, quelques photos souvenirs et, c'est entourée de la famille et d'amis que je quitte Bauné, sous un ciel quelque peu chargé? Premiers coups de pédales et me voilà partie!!

Pas de difficulté sur les premiers kms, route tranquille et agréable, belles forêts jusqu'à Baugé...puis le Lude, ou je rejoinds le Loir. Une petite montée de 4 kms m'oblige à appuyer un peu sur les pédales, histoire de me mettre en jambes. Tout le long de cette vallée, entre Château du Loir et la Chartre sur le Loir, de nombreuses grottes troglodytes, partiellement habitées font la curiosité des touristes.

J'approche des 110 kms, je décide donc de me poser à Savigny sur Braye dans le Loir et Cher, mais l'hôtel que j'avais retenu était exceptionnellement fermé ce jour là!! et rien d'autres dans les environs. La secrétaire de Mairie, très aimable fait son possible pour me trouver un hébergement. C'est chose faite, mais il me faut me détourner de ma route et rejoindre Saint Calais dans la Sarthe où je suis attendue à l'hôtel du Pressoir.

 

Deuxième étape:     Saint Calais (Sarthe)........Janville sur Juine (Essonne)        167kms.

 

  Ce matin, une belle brume m'oblige à redoubler de prudence, je dois emprunter sur quelques kms une nationale, grande circulation et quelques montées pour m'échauffer. A Monplaisir, je prends la direction de Cloyes sur le Loir.Très belle route, des bois, des forêts, des palombes, des faisans, des cèpes....et le soleil, toutes les bonnes conditions pour profiter pleinement de la journée.

A Cloyes sur le Loir, jolie petite bourgade aux Portes de la Beauce, je fais le point avant de quitter cette belle vallée du Loir. Pour moi, la Beauce ne devait-être qu'une longue promenade à travers une campagne un peu monotone, certes, avec de belles lignes droites sans relief, "mais c'était dans mes rêves"!

Je contourne Châteaudun, traverse de nombreux petits villages, Autheuil, Thiville, Lutz en Dunois.... A Varize je cherche un endroit pour me restaurer, en vain,rien, pas le moindre café, personne, le "désert"! Je suis à présent sur une interminable ligne droite, le vent de face et un plat "montant" sur des kms... rien ne manque, même la pluie s'invite.imagesbeauce1.jpg

 A Orgères sur Beauce, je trouve enfin de quoi me restaurer, sans tarder je reparts vers Janville, et là, coincée entre la N20 et l'Autoroute je n'ai d'autres choix que les petites routes au milieu de champs immenses à perte de vue et des coprs de ferme aussi grands qu'un village. A Angerville, je quitte enfin la Beauce et rentre dans l'Essonne.

J'ai au compteur 125 kms, il est 18h, il me reste environ 40kms avant de me poser pour la nuit. Je suis un peu fatiguée!!

A partir de Méreville, (capitale du cresson) la route devient très agréable. Le long de la Juine, j'avale les villages: St Cyr la Rivière, Saclas....Ormoy la Rivière, Etampes, que je contourne, je continue ainsi jusqu'à Janville sur Juine.

Mon amie Jocelyne vient à ma rencontre, il 20h15! J'ai parcouru 167 kms!. La traversée de la Beauce restera dans mes souvenirs ainsi que mon agression....

"Quelques kms avant d'arriver à Janville, sur un rond-point en plein centre du petit   village de Champigny, "EUX OIES"! m'agressent violemment, elles s'en prennent à mon vélo, me piquent  le mollet et me poursuivent sur plus de 50 m, impossible de m'arrêter, j'accélère afin de me libérer. Ouf, j'ai évité la chute.

"En effet, c'est   dangereux de pédaler seule!imagesoies

 

Un petit résumé de mes deux premières étapes.

On se retrouve dans quelques jours pour la suite....... Bonne lecture.

 

 

A.P.

 

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article